Depuis plus d’une vingtaine d’années, nous assurons à l’ODECI des enseignements dans le cadre de la formation professionnelle avec pour principales filières: Douane -Transit, Transports & Logistique, Comptabilité Informatisée & Gestion. Nous avons été frappés par le nombre important de jeunes qui après l’obtention de leur baccalauréat ou de leur GCE Advanced Level, optent pour la formation professionnelle au lieu de continuer leurs études dans l’enseignement supérieur. Ceci peut s’analyser comme une déperdition scolaire. C’est pourquoi nous avons voulu offrir à ces jeunes qui nous sollicitent, la possibilité de suivre les mêmes qualifications dans le cadre de l’enseignement supérieur.
C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de création de l’Institut Supérieur des Formations Appliquées (ISFA) qui est aujourd’hui une réalité.
Avec l’ISFA, les jeunes bacheliers pourront non seulement apprendre un métier, mais aussi continuer leur cursus académique. Les futurs bacheliers et autres étudiants trouveront donc à l’ISFA une réponse précise à leurs préoccupations d’insertion professionnelle.
Le secteur des assurances au Cameroun est animé par vingt-quatre sociétés dont seize pour la branche Assurances Dommages et huit pour la branche Assurance Vie. Ces sociétés sont soutenues dans leur production et leur gestion des sinistres par une multitude de PME d’agents généraux et de courtiers d’assurances.
Au cours des deux derniers exercices par exemple, ce secteur a enregistré une production globale de 182,2 milliards FCFA en 2015 contre 161,32 milliards FCFA en 2014, soit une hausse de 12,94 %. Cet accroissement qui n’est pas un épiphénomène témoigne de la vitalité du marché.
Pour réaliser et maintenir cette production, les sociétés, agents généraux et courtiers d’assurances ont besoin des cadres, agents de maîtrise et agents d’exécution bien formés. Cette formation a toujours été assurée en grande partie par l’Institut International des Assurances de Yaoundé qui se positionne comme l’établissement de référence en matière de formation en assurances.
Face à la vitalité observée du marché camerounais des assurances, le besoin en personnel qualifié est en nette augmentation et l’IIA ne peut plus à lui tout seul couvrir ce besoin. C’est dans ce contexte et avec les mêmes objectifs que l’Institut Supérieur des Formations Appliquées (ISFA) de Douala a ouvert une filière assurance pour dispenser une formation d’un niveau au moins équivalent à celle dispensée à l’IIA de Yaoundé.
Par un savant dosage des enseignants issus du monde universitaire et du monde professionnel aussi bien national qu’international, ISFA entend relever le défi de mettre sur le marché, des jeunes de très haute technicité, capables de s’auto-employer ou d’assumer des fonctions d’encadrement voire d’encadrement supérieur dans les différentes sociétés de la place.
Jusqu’à une date récente, les responsables des entreprises et des administrations étaient aidés dans leurs tâches par des collaborateurs appelés secrétaires dont le rôle se résumait à la tenue de leur agenda, à la bureautique et au classement. Malgré les nombreuses plaintes de ces secrétaires fondées sur l’ingratitude de leurs fonctions et l’immobilisme dans leur profil de carrière, rien ne sera fait pour leur apporter satisfaction. Au contraire le développement des NTIC et la vulgarisation de l’outil informatique est venu dépouiller leur métier de toute sa substance.
Et pourtant le rôle de ces collaborateurs qui côtoient au quotidien ces responsables est indéniable. Il a donc fallu inventer un nouveau contenu à ce rôle. Les spécialistes en la matière ont estimé que ces derniers devraient être de véritables assistants pour ces responsables dans leur mission d’administration et de direction.
Le MINESUP a pris en compte ces préoccupations en supprimant dans les nouveaux programmes de BTS les spécialités secrétariat bureautique, secrétariat bureautique bilingue, secrétariat de direction devenues désuètes pour les remplacer par la spécialité Assistant Manager.
ISFA entend être le fer de lance dans la formation de ces nouveaux cadres capables d’assister et d’accompagner les différents responsables des administrations et des entreprises.
ISFA veut être pour les entreprises ce qu’est l’ENAM pour l’ETAT
Après plus d’un quart de siècle au service de l’administration des douanes camerounaises, mon expérience personnelle m’a permis de constater de manière constante, un grand déséquilibre technique dans les échanges entre le personnel de la douane et ses différents usagers. Autant les cadres de cette administration formés à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) font montre d’un fort bagage technique, autant les déclarants en douane, mandataires des opérateurs économiques s’illustrent par des connaissances approximatives. Ce déficit sur le plan technique est, le plus souvent, à l’origine de multiples désagréments qui font perdre énormément du temps et de l’argent aux opérateurs économiques.
En se positionnant comme une référence des questions douanières, l’ISFA entend corriger ce déséquilibre en devenant pour les entreprises ce qu’est l’ENAM pour l’Etat. Son objectif est donc de former, par un savant dosage entre la théorie et la pratique, des cadres capables de maîtriser et de faire une bonne application de la réglementation douanière, de défendre les intérêts des opérateurs économiques lors des opérations de dédouanement.
Malgré l’importance de la logistique et du transport pour les entreprises, ces métiers sont restés longtemps relégués au second plan ou noyés dans d’autres services pour certaines; et pour d’autres, réservés à des profils peu qualifiés, ces dernières ne percevant pas l’intérêt d’en faire des métiers à part entière. Pourtant c’est en jouant sur la maîtrise des coûts liés à ces prestations que les entreprises peuvent gagner le pari de la compétitivité dans un monde si concurrentiel.
Aujourd’hui, la mondialisation et le développement des NTIC ont généré de nouvelles techniques d’échanges de biens et services basées sur la prévisibilité, l’organisation et la célérité. Bien que plus présentes dans les start-up, elles ne vont pas tarder à coloniser les entreprises commerciales et industrielles. Ces méthodes qui font appel à une plus grande technicité vont profondément modifier le mode de gestion des entreprises en termes de transport et de la logistique, en même temps qu’elles vont interagir dans les relations client–fournisseur.
Pour accompagner la revalorisation du secteur de la logistique et du transport, ISFA se positionne comme l’Institut qui va former ce personnel qualifié dont les entreprises auront besoin.
Dans le cadre de sa politique de renforcement de la compétitivité et du rendement des entreprises, ISFA dispense des formations spécifiques ou complémentaires visant à leur permettre d’être à jour de l’évolution de la science dans leurs différentes spécialités. Ces formations véritablement taillées sur mesure, sont réservées aux cadres et agents d’entreprises qui ne recherchent pas forcement une formation diplômante mais davantage veulent éviter l’obsolescence technologique et scientifique.